15 °C

    télécharger éléments graphiques

    Les éléments graphiques de La Colle-sur-Loup :
     

    • Le blason

    Élément historique de la commune, le blason symbolise la dimension patrimoniale de La Colle-sur-Loup. Il est utilisé pour les cérémonies officielles, les commémorations…

    Des notes issues d’archives mentionnent que le nom de la rivière "Le Loup" qui borde la commune à l’Ouest aurait un rapport direct avec l'animal. La vallée encore sauvage en certains lieux était, il y a longtemps et jusqu’en 1860, infestée de loups à tel point qu’une route de pénétration vers l’arrière pays dut être tracée afin de sécuriser la circulation des hommes et des animaux. 
    Les armoiries de la commune s'inspirèrent donc de l'animal. Sur celles dessinées en 1990 par Théo Giordan, le loup est représenté mais symbolise aujourd'hui la rivière. La colline sur laquelle est installé le village apparaît aussi, de même que le glaive de Saint Paul qui rappelle les origines des habitants, à côté de deux coquilles représentant l’ancien hôpital et l’église Saint-Jacques. L’écu timbré d’une couronne de tours murales fait référence à l’Abbaye et au château de Montfort et les roses et le rameau d’olivier aux deux principales cultures jadis omniprésentes sur la commune.

    • La signature

    Représentant la modernité, l'élégance et la simplicité de La Colle-sur-Loup d'aujourd'hui, résolument tournée vers l'avenir, la signature est apposée sur les documents à vocation touristique, événementielle et marketing.