15 °C
Vos loisirs

Les grands événements

jazz_2.jpg
dsc_0094.jpg
img_3306.jpg
img_4246.jpg

Pour découvrir le village, se retrouver en famille, passer d’agréables moments entre amis la mairie et l’office de tourisme proposent tout au long de l’année un programme d’animations variées.

        

AUTOUR DE LA ROSE
Capitale historique de la fleur à parfum, La Colle-sur-Loup a bâti sa renommée sur la rose centifolia, au parfum délicat et suave, cher aux nez grassois. Principale composante du célèbre Chanel n°5, la rose centifolia, tout comme la fleur d’oranger, participent à faire de La Colle-sur-Loup une terre de charme où il fait bon vivre.
Aujourd’hui la Rose est célébrée dans tous ses états, chaque année au mois de mai en souvenir du passé agricole de la commune, pour retracer l’histoire de ces cultures et mettre à l’honneur son exploitation sous toutes ses formes : plantations, cosmétiques, distillation, culinaire, esthétique…. En effet, la rose "centifolia" et les fleurs à parfum étaient au siècle dernier largement cultivées sur le territoire collois et avaient fait de la Colle sur Loup l’un des principaux fournisseurs des parfumeries grassoises.
 

LES FÊTES PATRONALES
En matière de fête traditionnelle, La Colle-sur-Loup célèbre au mois de juillet la fête patronale de la Saint Eloi. Ses aubades, la bénédiction des chevaux, la messe, son apéritif d’honneur et diner festif avec de nombreuses animations et spectacles réunissent au cœur du village Collois et visiteurs d'un jour enchantés de renouer avec les traditions d'un village de charme attaché à son patrimoine.

  

FESTIV ' ÉTÉ À LA COLLE

 

LA COLLE AUTREFOIS
La Colle Autrefois, incontournable rendez-vous collois, met chaque année en septembre les métiers d'antan à l’honneur. De nombreux vieux métiers s’exposent et des démonstrations font découvrir le travail et les œuvres des artisans d’autrefois.
Au son du fifre et du tambourin, les ruelles décorées du village accueillent des danses folkloriques et des saynètes en costumes provençaux reconstituant la vie d’antan.
Des dégustations des produits du terroir sont aussi au rendez-vous, de même que les artisans au savoir-faire souvent ancestral qui trouvent à l’occasion de cette fête l’écrin idéal pour présenter leur minutieux travail.

 

Dimanche 22 septembre : 27ème édition de La Colle Autrefois :

Dimanche 22 septembre, La Colle-sur-Loup a rendez-vous avec son passé : plus d’une cinquantaine de métiers seront mis à l’honneur à travers des animations, saynètes, déambulation, ateliers manuels et démonstrations. Plonger dans la Provence d’antan l’espace d’une journée et redécouvrez le quotidien de nos aïeux.

 

            Petits et grands, Collois et visiteurs, tout le monde est invité dans les rues du village où prendront place commerçants, figurants, artistes, danseur. De 10h à 18h, « La Colle Autrefois » vous transportera ses visiteurs hors du temps pour une journée placée sous le signe de la découverte, de la détente et du plaisir.

Envie de spectacle….

Au cours de cette journée, plusieurs représentations, saynètes ou encore déambulations costumées vous attendent avec notamment la reconstitution d’un mariage et de son banquet des plus authentique, le défilé de mode 1900 ou encore un café d’antan.

…de découvertes

De multiples ateliers créatifs ou démonstrations raviront petits et grands avec notamment la ferme du Mercantour et ses nombreux animaux venus pour sensibiliser les plus jeunes à la nature. Toute la journée, 50 métiers d’antan méconnus ou oubliés, seront représentés afin d’en apprendre plus sur les commerces / coutumes d’autrefois.

Enfin, venez prendre place dans la salle de classe fidèlement reconstituée et essayer vous à une dictée, dans les conditions connus par les jeunes écoliers de l’époque. 


NOËL À LA COLLE, LA MAGIE D'ANTAN
Les fêtes de fin d'année à La Colle-sur-Loup proposent aux familles de nombreuses activités et animations à découvrir au cœur du village pour profiter d'une ambiance féerique en cette période que petits et grands adorent !

Cheap Sneakers Online