4 °C
Vie scolaire

Le projet "Activ' ta terre"

fullsizerender.jpg

Le projet "Activ' ta terre", qui s'incrit pleinement dans les objectifs pédagogiques initiés par les équipes éducatives de la commune, a débuté au printemps 2017 dans les groupes scolaires de La Colle-sur-Loup.
Le projet a pour but de créer un jardin durable en zone urbaine sur le temps périscolaire, avec trois objectifs :

  • favoriser l’apprentissage de la biodiversité,
  • sensibiliser l’enfant au gaspillage de l’eau,
  • permettre à l’enfant de passer consommateur à recycleur.

Chaque école a pu démarrer le projet au cours des mois de mai et juin 2017 avec la fabrication des jardinières. Les enfants ont rapporté des bouteilles de plastiques, des pots, des boites d'œufs pour planter les graines et plants.
Les bouteilles de plastique ont d'abord été découpées et peintes, puis les enfants ont rempoté les petites pousses dans le spots et les jardinières avec du terreau.
Un atelier de sensibilisation au gaspillage de l'eau a été mis en place : les restes des carafes d'eau ne sont désormais plus vidés dans le lavabo mais dans les plantes. Chaque enfant arrose à tour de rôle les fruits, légumes et plantes aromatiques à la fin de la cantine. Ils ont ainsi pu découvrir le persil, la ciboulette, le romarin, le basilic, la menthe...

Cinq palettes de bois ont été installées au mois de juin derrière le réféctoire de l'école Lanza pour créer des jardinières suspendues : les enfants ont peint les palettes, accroché les pots, étiquetté les plants...
Un potager a également été créé avec aubergines, poivrons, fraises, tomates... pour initier les enfants au travail de la terre qu'ils continuent de porter tout au long de l'été à travers les activités du centre de loisirs, avant de reprendre à la rentrée scolaire.