16 °C

RESERVE COMMUNALE DE SECURITE

Depuis la loi de modernisation de la sécurité civile, les collectivités ainsi que les citoyens deviennent des maillons essentiels pour la protection des biens et des personnes, notamment face aux risques majeurs.

 

Ainsi, la commune de la Colle-sur-Loup a décidé de créer une Réserve communale de sécurité civile, par délibération du 29.10.2020,  permettant au maire de mobiliser des moyens humains complémentaires pour renforcer bénévolement les services publics de secours d’urgence et les associations de sécurité civile, en prévention ou lors de situations exceptionnelles. La Réserve communale de sécurité civile est placée sous l’autorité du maire.

 

La réserve communale de sécurité civile de la Colle-sur-Loup :

 

  • S'inscrit dans les compétences communales (soutien et assistance des populations, appui logistique et rétablissement des activités et des conditions élémentaires de vie normale, préparation et information de la population face aux risques) ;
  • S'intègre dans le plan communal de sauvegarde (document communal planifiant l'organisation des services et la gestion de crise de la ville face aux risques) ;
  • Constitue un instrument de mobilisation civique, de responsabilisation du citoyen et de développement de solidarité locale.

 

Pour intégrer cette réserve, il suffit :

  • D’habiter la commune, d’être majeur, de jouir de ses droits civiques, d'être motivé et avoir une condition physique compatible avec les missions pour lesquelles on s’engage. Les missions qui sont confiées sont en adéquation avec les capacités et motivations des "réservistes ". Tous les profils sont intéressants 
  • Vous trouverez ci-après le formulaire de candidature téléchargeable sur le site internet de la commune à adresser en mairie,  à l’attention de M. le Maire, chemin du Canadel 06480 LA COLLE-SUR-LOUP.

 

LES MISSIONS

 

La commune de la Colle-sur-Loup peut faire appel à sa réserve communale de sécurité civile pour renforcer l'action de ses services lors de différents risques majeurs. Ces risques peuvent être d'origines naturelles telles que la neige, les inondations, la canicule et les mouvements de terrain et les incendies.

Les réservistes ne sont dépositaires d’aucune prérogative de puissance publique, d’aucun pouvoir de police, ni administratif, ni judiciaire.

Les missions de la réserve communale de sécurité civile se déroulent sur le territoire de la Colle-sur-Loup exclusivement.

Une fois recrutés, les réservistes souscrivent avec le maire un contrat d’engagement en qualité de bénévole conclu pour une durée de 2 ans, renouvelable par tacite reconduction.

Ils ne sont pas mobilisés sur un temps de présence défini, cela dépend des événements et des éventuelles formations sur les missions qui pourront être confiées. La durée maximale légale est de 15 jours ouvrables par année civile.

 

Les missions que peut remplir la réserve communale de sécurité civile sont notamment :

  • La préparation préventive des populations face aux risques,
  • Le recensement des personnes dépendantes, à mobilité réduite ou médicalement assistées,
  • Le recensement des ressources, notamment en alimentation, couvertures, habits,
  • La participation aux exercices
  • La reconnaissance, le repérage et l'évaluation des besoins, liés à l'événement dans les différents quartiers de la commune,
  • L'information, liée à l'événement, des populations (informations générales, consignes...)
  • L'accueil des personnes dans un centre d'hébergement,
  • La distribution de ravitaillement sur site,
  • Le soutien et le réconfort des populations concernées par un événement,
  • L'aide aux sinistrés suite à l'événement (orages, tempête...),
  • L'aide aux démarches et formalités administratives (déclaration d'assurance, remplacement de papiers, expertise...),
  • L'assistance aux personnes dépendantes, à mobilité réduite ou médicalement assistées,
  • L'aide au relogement massif,
  • L'appui logistique et toute aide suivant les compétences professionnelles.

 

LES DROITS ET DEVOIRS DES RESERVISTES

 

Les réservistes s'engagent à répondre sans délai à toute réquisition du maire ou de son délégué sur les missions auxquelles ils ont accepté de participer lors de la signature de leur contrat d'engagement, sous réserve de l'accord donné par leur éventuel employeur au cas où leur intervention serait sollicitée sur leur temps de travail

L'engagement comme réserviste est bénévole, il ne donne lieu à aucune rémunération.

Le temps de mobilisation des réservistes n’est pas défini, cela dépend des événements et des éventuelles formations sur les missions qui pourront être confiées. La durée maximale légale est de 15 jours ouvrables par année civile.

Les réservistes salariés qui accomplissent leur engagement à servir dans la réserve communale pendant leur temps de travail, doivent obtenir l'accord préalable de leur employeur.

 

Retrouvez l’arrêté portant règlement intérieur de la réserve communale de sécurité en pièces jointes.

 

blason.png