11 °C

Lettre d'information sur la mise en place d'un dispositif de distribution de masques à la population colloise

LETTRE D'INFORMATION SUR LA MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF DE DISTRIBUTION DE MASQUES À LA POPULATION COLLOISE

Chères Colloises,
Chers Collois,

Je reviens vers vous, comme je m'y suis engagé dans ma lettre d'information du 9 avril dernier pour vous préciser les mesures qui vont être mises en place dans le cadre de la distribution de masques lors du déconfinement. Je sais votre réelle attente sur ce sujet.

Je veux vous dire ma mobilisation pour palier à la carence de l'Etat sur la fourniture de masques de protection, dans un contexte aujourd'hui marqué par des tensions sur l'approvisionnement, en saluant par ailleurs les nombreuses initiatives qui ont vu le jour. Ainsi, sur notre commune, de bonnes volontés se sont mobilisées pour participer à cet élan collectif de solidarité pour la confection de masques alternatifs en tissu. Au niveau municipal, au niveau associatif, des bénévoles se sont engagés pour vous, à couper, piquer, récupérer des tissus, de l'élastique, d'autant que les matières premières sont difficiles à obtenir auprès des fournisseurs en cette période particulière. Chacun ouvre ses placards et redécouvre des étoffes oubliées qui ne demandent qu'à être portées, surtout pour contribuer à un projet  solidaire.

Je tiens à saluer ce bel élan de générosité qui a permis la confection de mille masques à ce jour. Dans le même temps, j'ai engagé une large prospection afin d'acquérir des masques« grand public» dans le respect des normes en vigueur, tout en sécurisant au mieux notre commande, dans un contexte marqué par une inflation des prix et l'émergence de fournisseurs au profil parfois douteux.

Tout ceci avec les moyens financiers d'une commune de 8000 habitants qui ne saurait s'aligner dans ses actions sur les démarches entreprises par les grandes métropoles de notre territoire. Notre pacte républicain fixe un rôle à chacun des élus de la République, je suis pour ma part, en tant que Maire de la Colle-sur-Loup, concentré r la protection des familles colloises dans la perspective du déconfinement. 

Je suis heureux aujourd'hui de vous annoncer l'acquisition par la ville de 8000 masques en tissu « grand public», lavables 50 fois à 60°, couvrant ainsi toute notre population colloise, pour un délai de livraison annoncé par le fournisseur dans la semaine du 4 mai 2020. 

Si le délai est tenu, nous envisageons une distribution« en porte à porte» dans les jours qui suivent.

Cela signifie que des équipes, constituées d'élus et d'agents communaux, viendront sonner chez vous pour vous remettre un masque par personne résidant au sein du foyer, étant précisé que conformément aux préconisations préfectorales, l'âge minimum de port du masque pour les enfants est de trois ans. Vous serez, en contrepartie invités(e)s à remplir une attestation de remise indiquant les noms des personnes constituant votre foyer, en présentant votre livret de famille. 

Les personnes qui n'auront pu être présentes lors de la distribution auront la possibilité de retirer leur(s) masque(s), sur rendez-vous, dans un point de retrait qui sera ouvert en mairie, en produisant les justificatifs nécessaires à leur délivrance (taxe d'habitation, livret de famille). 

Je vous communiquerai dès que possible les dates effectives de la distribution, que ce soit sur le site internet de la commune (www.mairie-lacollesurloup.fr), ou le réseau social Facebook de la mairie ou encore par un communiqué de presse.

D'ici là, je vous invite à ne pas relâcher votre vigilance et à continuer de respecter scrupuleusement les règles de confinement, comme les gestes barrières. Il en va de la responsabilité de chacune et chacun d'entre nous, afin qu'ensemble nous arrivions à surmonter cette douloureuse période qui aura meurtri bien des familles, mais qui aura permis également de retrouver le sens du mot SOLIDARITÉ.

 

Restez chez vous !

Je compte sur vous !

 

Bien sincèrement 

 

Jean-Bernard Mion

Maire de La Colle-sur-Loup

Vice-président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis

Conseiller Régional Provence-Alpes-Côt d'Azur