3 °C

LA COMMUNE SE MOBILISE FACE A L’ÉPIDÉMIE

LETTRE D'INFORMATION DE MONSIEUR LE MAIRE, JEAN-BERNARD MION : LA COMMUNE SE MOBILISE FACE A L'EPIDEMIE

Lettre d'information en pièce jointe

Chères Colloises,
Chers Collois,

Le 16 mars, afin de faire face à la propagation de l'épidémie de COVID 19 sur le territoire national, Le Président de la République décidait de la mise en place d'un confinement général de la population qui est appelé désormais à se prolonger. Le temps viendra d'une analyse des actes et des décisions qui nous ont conduits à cette situation sans précédent depuis plusieurs décennies.

Aujourd'hui, je veux tout d'abord assurer de ma profonde reconnaissance les personnels soignants qui sont en première ligne dans le combat contre l'épidémie comme les salariés du secteur privé ou de la fonction publique qui s'engagent au quotidien pour maintenir en activité les fonctions vitales de notre pays. Je veux aussi remercier la population colloise de respecter avec sagesse et responsabilité les mesures de confinement en vigueur. C'est cela qui permet jour après jour de sauver des vies.

Depuis le 16 mars, je suis mobilisé avec le personnel et l'équipe municipale pour assurer, au niveau de la commune, la continuité des services essentiels dans le cadre de la mise en œuvre du plan de continuité de l'activité. En ajustant progressivement notre organisation pour affronter un mal nouveau qui plonge chacun d'entre nous dans l'incertitude et appelle une large part d'expérimentation.

Par ailleurs, face au développement rapide de l'épidémie de Covid 19, et en complément des mesures gouvernementales et préfectorales, la commune de La Colle-sur-Loup se mobilise pour apporter sa contribution à la lutte en cours avec la mise en œuvre, dès l'annonce du confinement et malgré sa soudaineté, de mesures exceptionnelles, dans des différents domaine d'intervention :

Contribution communale à la mise en œuvre de la garde des enfants du personnel soignant et des professeurs des écoles

• Mise en place d'une garderie avec une adaptation des horaires à la carte, y compris le soir et le week-end
• Aide au devoir possible sur le temps périscolaire par les animateurs

Soutien logistique et opérationnel dans plusieurs secteurs :

• A la demande des chefs d'établissements scolaires collois qui assurent les classes virtuelles : mise à disposition de matériel informatique pour assurer la continuité pédagogique à destination des foyers collois ne disposant pas d'ordinateur pour les enfants
• Le C.C.A.S reste activement mobilisé et maintient le lien avec ses bénéficiaires grâce aux contacts téléphoniques ou le passage des aides à domicile, et propose une aide aux courses. Il participe également avec l'aide de la Croix Rouge à la distribution de colis alimentaires.
• Distribution de produits et matériel contribuant à la mise en place effective des gestes barrières auprès du personnel en première ligne et de l'école Lanza (dans le cadre de l'accueil des enfants du personnel soignant)
• Mise en œuvre d'opérations de désinfection générale de tous les bâtiments communaux avec ménage trois fois par jour dans ceux qui participent à la continuité des services municipaux
• Désinfection toutes les semaines par une entreprise extérieure, en coordination avec les services techniques, des lieux publics fréquentés (pharmacies-centre ville)

Soutien aux commerces de proximité :

• Exonération temporaire de la redevance pour l'occupation du domaine public
• Suspension du paiement des loyers des locaux commerciaux communaux
• Avec l'accord de la Préfecture, maintien de la présence du primeur le samedi matin afin d'apporter une solution de ravitaillement de proximité aux Colloises et aux Collais qui n'ont pas de moyens de locomotion (personnes âgées ... ) et pour soutenir les producteurs locaux
• Publication sur le site Internet de l'Office de Tourisme et du Commerce de toutes les offres de ventes de nourriture à emporter sur le territoire communal
• Mise en place d'un relais d'information sur les aides de l'Etat, de la Région, du Département et de la CA Sophia-Antipolis par l'Office de Tourisme et du Commerce et sur le site internet de la mairie 

Contributions et actions diverses : 

• Projet initié par le service jeunesse: appel à la réalisation de dessins par les enfants pour remercier le personnel soignant et pour les personnes isolées afin d'assurer un lien intergénérationnel. Cette opération connaît un grand succès, déjà plus de 80 dessins qui sont pour partie envoyés aux C.H.U de la région, tandis que d'autres sont distribués aux personnes âgées de la commune par l'intermédiaire des aides à domicile.
• Mise en ligne d'un tutoriel de recettes de cuisine faciles conçues par le chef de la cuisine centrale
• Création et mise en ligne de vidéos sportives réalisées par les maitres-nageurs pour garder la forme
• Confection de masques en tissus en collaboration avec le tissu associatif, le personnel municipal et des bénévoles, destinés à prévoir la sortie du confinement. 

 

Je tiens à remercier tous les agents qui contribuent au maintien du service public pour vous, et toutes les bonnes volontés qui se sont spontanément faites connaître pour participer à l'élan de solidarité dans cette période difficile pour tous.

Les prochaines semaines appelleront de nouvelles mesures pour répondre aux nouvelles urgences et pour s'engager progressivement vers une sortie du confinement. Je sais vos préoccupations sur ce sujet, et notamment sur la question des masques de protection.

Je m'emploie sans relâche sur ce sujet, au-delà des compétences de la commune et de ses moyens d'actions, afin de rechercher des solutions. J'ai pu notamment échanger avec le président de la Communauté d' Agglomération Sophia-Antipolis Jean Léonetti afin de parvenir à une commande groupée de 100 000 masques à l'échelle de notre communauté d'agglomération, qui se traduira par une dotation communale à la sortie du confinement. D'autres pistes sont à l'étude et je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'évolution de la situation.

Je vous invite à ne pas relâcher l'effort malgré l'arrivée des vacances et de respecter strictement les règles du confinement. Notre police s'expose pour votre sécurité et votre santé faites preuve de sens civique.

Plus que jamais pour sauver des vies, restez chez vous !

 

Bien Sincèrement 

 

Jean-Bernard Mion 

Maire de La Colle-sur-Loup

Vice-président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis

Conseiller Régional Provence-Alpes-Côt d'Azur 

 

LETTRE D'INFORMATION A DESTINATION DES DES COLLOISES ET DES COLLOIS DU 8 MAI 2020

LETTRE D'INFORMATION SUR LA MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF DE DISTRIBUTION DE MASQUES À LA POPULATION COLLOISE

DISTRIBUTION DES MASQUES

 

 

 

lettre_dinformation_de_mr_le_maire_page_1.jpg