INFOS ELECTIONS 2022
Listes électorales 2022 : n'attendez pas le dernier moment pour vous inscrire !
Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales pour les prochaines élections présidentielles et législatives de 2022 ? N'oubliez pas de vous inscrire. Cette inscription est nécessaire pour faire valoir votre droit de vote.
Scrutins :
Election 2022 : Présidentielles - Législatives
Dates :
Présidentielles :
- 1er tour : 10 avril 2022
- 2ème tour : 24 avril 2022
Législatives :
- 1er tour : 12 juin 2022
- 2ème tour : 19 juin 2022
Inscriptions électorales :
Date limite d’inscription :
Présidentielles :
- 2 mars 2022 en ligne
- 4 mars 2022 en mairie
Législatives :
- 4 mai en ligne
- 6 mai en mairie
Inscriptions en mairie ou en ligne :
- en ligne, grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits /R16396) sur présentation d'un justificatif d'identité et d'un justificatif de domicile numérisés.
- en mairie, sur présentation d'un justificatif de domicile, d'un justificatif d'identité et du Cerfa n°12669*02 (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024) de demande d'inscription.
- par courrier adressé à votre mairie, en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d'identité et le Cerfa n°12669*02 (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024) de demande d'inscription.
Justificatifs de à produire :
- 1 document d'idendité
- 1 justificatif de moins de 3 mois, à votre nom et mentionnant l'adresse de votre domicile sur la commune :
- Attestation ou la facture d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone fixe établie à votre nom par cette entreprise (de moins de 3 mois)
- Attestation d'assurance habitation (de moins de 3 mois)
- Quittance de loyer non manuscrite (de moins de 3 mois)
- Bulletin de salaire ou titre de pension (de moins de 3 mois)
- Pour les personnes en maison de retraite, attestation du directeur sur laquelle figure l'adresse de l'établissement et établissant la réalité de l'hébergement (de moins de 3 mois).
Pour les jeunes de moins de 26 ans habitant chez leurs parents, Il faut fournir 1 document d'identité :
- un document de moins de 3 mois attestant du domicile du parent dans la commune + carte d'identité du parent.
- et un document attestant du lien de filiation (copie du livret de famille, acte de naissance avec indication de la filiation, ...).
Si vous avez déménagé sur une autre commune : vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune de domicile.
Si vous avez déménagé tout en restant sur la commune : vous devez signaler ce changement et fournir un justificatif à votre nouvelle adresse (liste ci-dessus) ainsi qu’une pièce d’identité
Procurations
Le mandataire et le mandant n'ont plus l'obligation d'être inscrits sur la liste électorale de la même commune
Vous pouvez établir votre procuration via https://www.maprocuration.gouv.fr/ (Téléservice) ou par le formulaire en pièce jointe. Retrouvez également en pièce jointe, comment établir votre procuration.
Services en ligne et formulaires :
Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396) Téléservice
Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788) Téléservice
Et aussi :
- Élections (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47)
- Quelles sont les dates des prochaines élections ? (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1939)
- Calendrier électoral 2022 : les dates de l’élection présidentielle et des législatives (https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15053)
- Demande d’inscription en ligne sur les listes électorales : le téléservice fait peau neuve ! (https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15270)