3 °C
Vie scolaire

Le Centre de Loisirs

teisseire3.jpg

INFORMATIONS : Accueils de Loisirs pour les mois de juillet et août 2020

DOSSIER D'INSCRIPTION DISPONIBLE EN PIECE JOINTE

Mise à jour du 19 juin 

CHANGEMENT DES MODALITÉS D’INSCRIPTION DANS LES ACCUEILS DE LOISIRS ÉTÉ 2020

Le nouveau protocole sanitaire relatif à l’accueil des enfants de maternelle et élémentaire, transmis le 18 juin par l’Inspection Académique, prévoit un léger assouplissement des mesures qui, adaptées dans le cadre de l’accueil de loisirs, permet d’accueillir quelques enfants supplémentaires dont les petites sections de maternelle. Le nombre de places restant limité par le protocole sanitaire, il est indispensable de venir inscrire préalablement vos enfants :
 
SAMEDI 20 JUIN 2020 de 8h à 12h dans la cour de l’école Noël Lanza (Attention changement du lieu initialement prévu salle Rose de Mai)
 
La commission d’attribution se réunira en début de semaine prochaine, les validations d’inscriptions vous seront communiquées en suivant.
 
Mise à jour du 15 juin 

Depuis le 12 mai 2020, date de début du déconfinement, la réouverture des Accueils Collectifs de Mineurs intervient de manière progressive.

La collectivité étant  garante de la sécurité sanitaire des enfants qu’elle accueille, elle  doit mettre en place un  protocole sanitaire adapté à l’organisation des Centres de Loisirs d’été. Elle est donc, pour cette période, dans l’obligation de modifier les règles habituelles de fonctionnement.  

 

Les règles d’inscriptions et d’accueil des enfants sont donc modifiées pour la période estivale selon les orientations suivantes :

  • Il sera accueilli en priorité les enfants des personnels soignants et autres indispensables à la gestion de la crise sanitaire, quel que soit leur âge (sous réserve de production du planning de travail par les ressources humaines). 
  • Le centre de loisirs sera réservé aux enfants des classes de MS aux classes de CM2 et sera organisé selon le lieu de scolarisation.
  • Les enfants scolarisés au collège ne pourront exceptionnellement pas être accueillis.
  • Les enfants ne seront pas mélangés entre établissement scolaire.
  • Les horaires du centre de loisirs sont modifiés, les enfants pourront se présenter dès 8h00 et jusqu’à 10h00 et devront quitter le centre entre 16h30 et 17h30 au maximum. Chaque matin, à l’arrivée de votre enfant sa température sera vérifiée et ne devra pas dépasser 37,8°.
  • Seuls les enfants scolarisés en 2019-2020 à La Colle-sur-Loup, pourront être accueillis.
  • Afin de pouvoir constituer des groupes sanitaires, l’inscription d’un enfant sera seulement proposée à la semaine.
  • Il sera possible d’inscrire son enfant au maximum deux semaines, soit  10 jours effectifs.

 

Le  samedi 20 juin sera réservé à l’inscription des enfants pour les mois de juillet et d’août.

  • Les familles seront accueillis de 8h00 à 13h00 maximum à la salle rose de mai.
  • Le dossier joint en annexe devra être accompagné, pour les deux parents, des justificatifs de travail et d’une attestation précisant que la profession ne peut être exercée en télétravail.
  • Les dossiers seront numérotés par ordre d’arrivée et seront étudiés par une commission composée d’élus et de responsables de l’administration territoriale. 

En cas de places vacantes, il vous sera proposé d’ajouter une semaine d’inscription pour votre enfant

 

Accueils de Loisirs sans Hébergement (ALSH) de La Colle-sur-Loup est ouvert chaque mercredi et pendant les vacances scolaires de 7h30 à 18h
(sauf fermetures : vacances de Noël / dernière semaine d'août)
Les animateurs communaux accueillent les enfants scolarisés de la maternelle jusqu’à la classe de 3ème.

Les Accueils de Loisirs ont lieu :

Pour les primaires et le collège (à titre indicatif)

  • À l'école Noël Lanza les mercredis et pendant les vacances d'été
  • À l'école Pierre Teisseire pendant les vacances d'automne, d'hiver et de printemps.

Pour les maternelles (à titre indicatif)

  • À l'école du Brusquet les mercredis et toutes les vacances scolaires.

Les lieux d'acceuil peuvent être modifiés

À noter :

Les enfants dont les parents résident à La Colle-sur-Loup ou assujettis à la taxe profesionnelle unique sur le territoire de La Colle-sur-Loup prioritaires.
Les tarifs sont établis en fonction du coefficient familial déterminé par la Caisse d’Allocations Familiales.
Les centres proposent de nombreuses activités, adaptées à l'âge des enfants et à leur rythme de vie. Des ateliers et des animations pédagogiques et ludiques, axés sur l’apprentissage de la citoyenneté et de la vie en collectivité, ponctuent la journée et sont complétés par des sorties éducatives ou de détente.