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Grands projets

Requalification des rues Foch et Klein

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Les objectifs du projet de requalification
Les rues Foch et Klein nécessitent une requalification et une réorganisation. Les réseaux sont vétustes, les accés mal adaptés, le stationnement désorganisé, la circulation des piétons n’est pas sécurisée, les voix vieillissantes.
Les attentes des commercants et des riverains sont fortes.
Les objectifs du projet portent sur :

  • Une amélioration et une rénovation générale des réseaux
  • Une réfection des voies
  • Une amélioration des trottoirs et des cheminements piétons
  • Une organisation des stationnements
  • Une amélioration et sécurisation des accès
  • Une reprise des caractéristiques de la structure de chaussée
  • Une amélioration du système d’assainissement pour le captage et le drainage des eaux pluviales de ruisellement
  • Une mise en valeur des espaces communs et remarquables (plantations, mobilier urbain, etc.)

 

Travaux programmés

  • Travaux SDEG (Syndicat Départemental d’Electricité et du Gaz)
    Un enfouissement des réseaux et une réhabilitation de l’éclairage public seront réalisés par le SDEG.
    A la suite de la dernière réunion publique, les riverains ont indiqué qu’ils souhaitaient que l’ensemble des réseaux aériens soit enterré.
    Le SDEG a donc eu la commande pour étudier ces travaux supplémentaires ainsi que l’enfouissement de l’ensemble des réseaux sur la rue Foch. Ces derniers travaux sont estimés à 233 200 € TTC.
    Par ailleurs, la réhabilitation de l’éclairage public comprendra la mise aux normes électriques et le passage en LED.

 

  • Travaux ERDF
    Le transformateur situé sur la rue Klein sera supprimé pour être remplacé par un nouveau transformateur. Ce dernier a été installé au courant de l’été 2017 sur le nouveau parking. Son raccordement sera réalisé dans la première phase des travaux qui commenceront en janvier 2018.
     
  • Travaux communaux
    La commune a repris possession du terrain occupé par l’entreprise STRAPUTICARI pour réaliser un parking de 33 places. Ainsi, des travaux de démolition du bâtiment ont été réalisé en 2016, avec :La dépose de l’ancien branchement électrique en octobre 2016
  • La démolition du bâtiment en octobre/novembre 2016

  • La création d’un parking provisoire en attendant les aménagements définitifs des rue FOCH et KLEIN

    • 32 places de stationnement (9 gratuites et 23 en bleu)

    • 1 place de stationnement PMR

 


Travaux d’aménagement des rues Foch et Klein

Rue Yves Klein

  • Aménagement de voirie (environ 320 mètres de long et avec une largeur moyenne de 7 mètres)

    • Création de trottoir continue, conforme avec la réglementation relative à l’accessibilité de la voirie et des espaces publics pour les personnes à mobilité réduite

    • Sécurisation des accès

    • Recalibrage des voies

    • Réorganisation du stationnement (17 places existantes pour 33 places créées sur le parking dit « Straputicari »)

    • Dans le cadre d’aménagement de sécurité du Bd Leclerc des places supplémentaires pourront être réalisées

    • Les revêtements de la chaussée et des trottoirs seront en béton désactivé

      •  

        Insertion paysagère du projet dans son environnement
      • Reprise du réseau d’assainissement

        • Remplacement de la conduite existante par la pose d’une canalisation d’un diamètre de 200 mm sur les 320 ml du projet

        • Reprise des branchements particuliers (35)

      • Reprise du réseau d’assainissement pluviale et du système de captage et de gestion des eaux pluviales de ruissellement

      • Pose d’une canalisation d’un diamètre de 500 mm sur les 320 ml du projet

      • Repise des descentes d’eau pluviale

      • Mobilier urbain

        Il est proposé d’installer des bancs en pierre en bordure de voie. Ces bancs seront installés en alternance avec un espace paysager.

        Ce mobilier est conçu pour avoir deux usages :

        • un banc urbain

        • un support pour des œuvres le temps d’une exposition

      • Planification

        Les marchés de travaux ont été notifiés :

      • Lot n°1 VRD : Groupement d’entreprises NATIVI TP – POLITI – BIANCHI

      • Lot n°2 Aménagements Paysagers : Paysages Méditerranéens

      • Deux subventions ont été accordées pour ce projet :

      • la Région au titre du FRAT 2017 pour un montant de 200 000 €

      • L’Etat au titre de la DETR pour un montant de 32 000 €

      • Période préparatoire : Décembre 2017 et janvier 2018

        Démarrage des travaux : janvier 2018.

        Durée prévisionnelle des travaux : 11 mois.

        Coût prévisionnel

        Le coût prévisionnel des travaux est de 1 067 847,78 € TTC.

        La dépense correspondante à ces travaux sera affectée pour partie au BP et au BA assainissement.

      • Deux subventions ont été accordées pour ce projet :

      • la Région au titre du FRAT 2017 pour un montant de 200 000 €

      • L’Etat au titre de la DETR pour un montant de 32 000 €