14 °C
Vos loisirs

Nature

rives_loup.jpg

Envie de calme et de nature ?
Ressourcez-vous à La Colle avec des balades nature loin de l’effervescence du littoral pourtant tout proche. Immergez-vous dans un écrin provençal aux paysages aux mille secrets qui raviront toute la famille.
Entrez dans une autre Côte d’Azur, authentique, à taille humaine et partez à la découverte de la garrigue et de ses senteurs, pour découvrir le patrimoine naturel de La Colle-sur-Loup !

  • Les jardins familiaux (Rallye Riviera Electric Challenge)

Depuis le 11 octobre 2014, la Municipalité a ouvert les premiers jardins familiaux de La Colle-sur-Loup. Huit parcelles de 50m² chacune, situées sur un terrain communal chemin du Défoussat, sont mises à disposition sur convention de Collois ne disposant pas de jardin. Le projet est soutenu par l’Association Départementale 06 des Jardiniers Amateurs qui œuvre pour promouvoir un jardinage toujours plus respectueux de l’environnement notamment au travers d’ateliers pour tous et d’animations.

Le concept existe depuis longtemps un peu partout en France et a pour but de permettre la culture de fruits et légumes en joignant l’utile à l’agréable. En effet, outre la sensation de bien-être provoquée par cette activité de plein-air, la démarche recouvre également un aspect économique non négligeable puisque le coût de revient des fruits et légumes cultivés soi-même est sans commune mesure avec l’achat dans le commerce.
La convivialité des jardins familiaux n’est par ailleurs plus à démontrer. Les contacts humains et familiaux y sont favorisés de même que la transmission du goût de la terre aux plus jeunes qui participent en général volontiers au jardinage lorsqu’ils peuvent avoir le plaisir de déguster ce qu’ils ont planté.
 

  • Le charme et la quiétude du Parc départemental des Rives du Loup

Promenez-vous dans les bois… À l’ombre des platanes majestueux bordant le Loup, seul le clapotis de l’eau, le bruit caractéristique des sonnettes des vélos et le clipage des dégaines des grimpeurs perchés, viennent perturber un calme absolu... Vous pénétrez dans un véritable espace naturel préservé où vous pourrez observer Martin-pêcheur et autre Héron pourpré. Pique-nique sur les berges, baignade dans les eaux fraîches et limpides de la rivière et farniente au programme.

 

  • Balades et randos au coeur des massifs forestiers de La Colle-sur-Loup

Promenade au bord du Loup
Accès :
Au départ de l’Office de Tourisme, prendre la rue Yves Klein sur 100 mètres puis prendre la direction Roquefort/Grasse sur Bd. Honoré Teisseire.
À 800 mètres, tourner à gauche (panneaux "Parc Départemental des Rives du Loup") sur le chemin de la Fuontsanta jusqu’à la base de canoë kayak. Vous pouvez stationner à côté de la base.
Itinéraire :
Emprunter le chemin jusqu’au panneau "Parc Départemental des Rives du Loup".
Continuer ce sentier plat et sans difficulté le long de la rivière environ 20 min. Vous découvrirez une grande paroi rocheuse sur la gauche où se trouve un site d’escalade. Le retour se fait en sens inverse.
Durée : 40 min aller / retour - Pas de dénivelé.

La bergerie des Crottes
Accès :
Se garer au parking du cimetière de Montgros
Itinéraire :
Depuis le parking du Jeu de Paume, suivre la rue Torrin et Grassi, et les indications "cimetière". Vous pouvez aussi commencer la randonnée d’ici en vous garant sur son parking.
À la borne à incendie sous le cimetière, faire 200m et emprunter le sentier à gauche. À l’intersection, à gauche, suivez le balisage jaune. À l’intersection suivante, à gauche.
Arrivé à un espace dégagé, vous trouvez la bergerie masquée par la végétation. Contournez-la par la gauche et empruntez un passage à droite qui vous mènera devant ses portes.
La bergerie existait déjà en 1574 et comporte 3 bâtiments : 1 lieu d’habitation et 2 autres réservés au bétail.
En sortant de la bergerie, prendre à droite.
Après la crête avec vue sur la vallée du Loup, continuez à gauche (balisage au sol). Il se termine près d’un chêne majestueux.
Traverser le pré à droite. Vous retrouvez le chemin pris à l’aller.
Durée : 1h - Dénivelé : 90m

Circuit de la Loubiere
Accès :
Se garer au parking du cimetière de Montgros.
Itinéraire :
Départ du sentier à la borne à incendie en dessous du cimetière du Montgros.
Après 10 min, arrivé sur une aire dégagée, prendre à droite jusqu’à ce que vous arriviez sur une route goudronnée. Prendre à gauche jusqu’à un chemin en terre (à gauche de la borne à incendie) et suivre le fléchage Vallon du Clarel, Tourettes-sur-Loup.
Après 45 min, à l’embranchement, prendre la montée à droite. Arrivé dans une clairière, suivre le balisage et continuez à droite après la barrière.
En bas, prendre à droite (fléchage La Colle-sur-Loup).
Arrivé à la barrière, continuez tout droit (suivre panneau DFCI P4). Vous traversez les enclos d’une ancienne bergerie, puis continuez à droite (suivre panneau DFCI P13).
Vous êtes revenu au niveau de la route où se trouve la borne à incendie. Retour par le même itinéraire.
Durée : 3h - Dénivelé : 200m

Randonnée de La Colle à Tourrettes-sur-Loup
Accès :
Se garer au parking du cimetière de Montgros.
Itinéraire :
Départ du sentier à la borne à incendie en dessous du cimetière du Montgros. Après 10 min, arrivé sur une aire dégagée, prendre à droite jusqu’à ce que vous arriviez sur une route goudronnée.
Prendre à gauche jusqu’à un chemin en terre (à gauche de la borne à incendie) et suivre le fléchage Vallon du Clarel, Tourettes-sur-Loup. Après 45 min, à l’embranchement, prendre la descente à gauche jusqu’à un cours d’eau. Le traverser, puis prendre à droite et rejoindre la route.
Prendre à gauche (fléchage Tourrettes-sur-Loup,) traverser une zone résidentielle jusqu’à un petit pont. Le traverser, prendre à gauche et arrivé à un croisement, prendre à droite.
Arrivé en haut de la route, suivre la direction Tourrettes-sur-Loup (panneau sur poteau téléphonique). Prendre à droite sur un chemin en pierre (balisages jaunes au sol). Vous arrivez au bas du village de Tourrettes-sur-Loup par de grandes marches.
Retour :
Possibilité de retour en bus (ligne 510 A et puis ligne 400 depuis Vence).
Revenir sur vos pas en suivant le même itinéraire jusqu’à l’embranchement après le cours d’eau où vous prendrez la montée à gauche. Continuez pour arriver dans une clairière. Suivre le balisage jusqu’à la barrière et continuez à droite. Prenez ensuite à droite (fléchage La Colle-sur-Loup). Arrivé à la barrière, continuez tout droit (suivre panneau DFCI P4). Vous traversez les enclos d’une ancienne bergerie, puis continuez à droite (suivre panneau DFCIP 13). Vous êtes revenu au niveau de la route où se trouve la borne à incendie. Retour par le même itinéraire.
Durée : 4h - Dénivelé : 250m
 

  • Randonnée verticale

Partez à la découverte des splendides gorges du Loup à La Colle-sur-Loup en effectuant une randonnée très originale ouverte à tous dès l’âge de 8 ans.
Encadré par un moniteur diplômé d’Etat, vous partirez rejoindre un point de vue splendide sur les gorges puis descendrez encordés le long de vires au milieu des barres rocheuses dominant la rivière du Loup. Vous alternerez ainsi des passages d’escalade facile, de via cordatta et de descente en rappel (entre 15 et 30 mètres suivant le niveau des participants).

Activité en ½ journée. Tarif conseillé : 45 €/ personne (guide et équipement fourni).
À prévoir : chaussures de sport type randonnée, petit sac à dos avec eau et barres de céréales.
Attention : l’encadrement par un moniteur diplômé d’État est obligatoire.