1 °C
A votre service

Les travaux

vallon_escours.jpg

LES TRAVAUX EN COURS
 

  • Travaux de vidéoprotection - Boulevard Jean-Baptiste Layet

Des fouilles ponctuelles pour effectuer des points de sondage, dans le cadre de la mise en place de la vidéoprotection, auront lieu boulevard Jean-Baptiste Layet, du 27 février au 17 mars 2017.
Les travaux seront réalisés ponctuellement sur la voirie et n'entraineront pas de fermeture de la voie.
 

  • Travaux d'enfouissement de réseaux - chemin des Moulières

Le Conseil Départemental procèdera à des travaux d'enfouissement de réseaux, chemin des Moulières, du lundi 6 février au vendredi 24 février 2017 de 8h à 17h.
La voie sera fermée à la circulation du lundi 6 février au vendredi 10 février 2017, une déviation sera mise en place par Villeneuve-Loubet. L'accès aux riverains sera maintenu à compter du lundi 13 février 2017 par la mise en double sens de la voie.

 

  • Travaux de l'église Saint-Jacques - déviation rue Eugène Sue

Les travaux de réfection de l'église Saint-Jacques démarrent à compter du mercredi 5 octobre avec la mise en place des échafaudages.
La portion de voie devant l'église au droit du Monument aux Morts, place Eugène Sue, sera fermée à la circulation le temps des travaux. Une déviation pour rejoindre la rue Eugène Sue (entre la rue Yves Klein et le bd Honoré Teisseire) sera mise en place par la rue de l'Ancienne Gare, la rue Clemenceau et la rue Foch.

 

  • Déploiement du Très Haut Débit

Le déploiement du très haut débit en France mobilise un investissement de 20 milliards d’euros sur dix ans, partagé entre les opérateurs privés et les collectivités territoriales.
Il existe deux cas de figure :
•    Les zones conventionnées : ce sont sont celles dans lesquelles les opérateurs privés s’engagent à déployer des réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) pour l’ensemble des habitants d’ici 2020. Ces déploiements sont effectués dans le cadre de conventions signées entre les opérateurs, l’État et les collectivités territoriales concernées. Elles permettent aux élus de définir avec les opérateurs les zones à raccorder en priorité.
•    En dehors des zones conventionnées, les collectivités territoriales déploient des réseaux d’initiative publique.
La commune de La Colle-sur-Loup se situe en zone conventionnée.
Le déploiement est conçu en architecture horizontale :
- un site technique hébergeant les équipements et le départ des câbles de transport. Le site technique desservant la commune de La Colle-sur-Loup est situé à Vence.
-    le réseau de transport
-    les points de mutualisation
-    le réseau de distribution

•    L’organisation sur la commune :
-    identification des compétences "voirie et réseau",
-    définition d’une interface unique au sein de la collectivité,
-    organisation de réunions publiques avec les bailleurs et syndics pour expliquer la démarche et favoriser la signature de convention,
-    faciliter l’implantation des armoires de rue,
-    organisation de réunions avec les services techniques de la commune.

•    Le déploiement :
-    implantation des Points de Mutualisations (PM) : présentation des dossiers au service urbanisme et dépôt des permissions de voirie pour les candidats validés, puis envoi du dossier de consultation de lot.
-    Tirage de câbles / pose de boites, via les infrastructrures Orange souterraines et aériennes. Pas de création de tranchée à l’exception de celles pour adducter les PM.
-    Direction du marché adressable : conventionnement par le sous-traitant pour les logements et des grands bailleurs en interne SFR.
-    Suivi du déploiement.
-    Fin du déploiement à La Colle-sur-Loup : objectif pour fin 2019.

Planning prévisionnel :
L’étude d’implantation des points de mutualisation est en cours de finalisation.
Les permissions de voirie sont en cours.
Le déploiement du réseau de transport et l’installation des points de mutualisation sont programmés pour la fin de l’année 2016.
Le programme de déploiement par quartier sera présenté en réunion publique.