9 °C
Grands projets

Les projets d'aménagement

jeu_de_paume.jpg
klein.jpg

Les grands projets d’aménagement collois annoncés dès 2014 sont en marche : le point sur deux secteurs phares, Yves Klein/Mal Foch et le Jeu de Paume, avec Jean-Bernard Mion, Maire de La Colle-sur-Loup.

La requalification du secteur Foch/Klein est en bonne voie...
Jean-Bernard Mion :  Tout à fait. La commune récupère le terrain occupé par l’entreprise Straputicari en juin, le projet est donc débloqué. Les études environnementales et les diagnostics de réseaux existants sont en cours. Restent les démarches administratives règlementaires fin 2016, puis les travaux pourront effectivement démarrer courant 2017 en coordination avec le Syndicat Départemental d’Électricité et du Gaz (SDEG) et ERDF.

Quels sont les travaux prévus ?
J-BM. : Le SDEG réalisera l’enfouissement des réseaux et la réhabilitation de l’éclairage public avec passage en LED dans un souci d’économies financières et énergétiques. Parallèlement, le transformateur de la rue Klein sera déplacé par ERDF sur l’ancien terrain dit « Straputicari ». La commune gèrera la reprise des réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, ainsi qu’un aménagement complet de la voirie comprenant une création de trottoirs avec sécurisation des accès, recalibrage des voies et une réorganisation du stationnement.

Où en est le projet du Jeu de Paume ?
J-BM. : J’ai annoncé à l’occasion de la cérémonie des vœux 2016 le grand projet d’aménagement urbain du secteur. Aujourd’hui, le jardin d’enfants, la salle et les aménagements extérieurs sont vétustes et inadaptés. Depuis le début de l’année, les services municipaux travaillent aux côtés d’un architecte conseil pour repenser complètement le secteur. Une réunion de présentation du projet a eu lieu le 4 mai afin de recueillir les avis des Collois.

Quelle est la teneur du projet ?
J-BM. : L’aménagement que je vous propose comprend à ce jour la construction d’une véritable salle polyvalente, un espace consacré à la bibliothèque municipale, le réaménagement et l’agrandissement du jardin d’enfants, ainsi qu’une placette provençale en lieu et place du parking actuel.
Les 49 places de stationnement seraient positionnées sur l’actuel jeu de boules. Sous la salle polyvalente, nous étudions la faisabilité de construire 40 places enterrées supplémentaires.La voirie sera également entièrement requalifiée sur l’intégralité de la rue Clara Gasquet et devant les commerces du bas de la rue Clemenceau. L’idée  générale est d’offrir une entrée de village chaleureuse sur la rue Clemenceau, en favorisant la convivialité multigénérationnelle grâce à un espace typiquement provençal mêlant jeux de boules, jeux d’enfants, espace de détente.

Que deviennent les terrains du SPCOC Pétanque ?
J-BM. :  La discussion a été menée en amont avec le club et son président, M. Valiani, afin de trouver la meilleure solution. Les terrains dédiés au SPCOC Pétanque seront donc déplacés rue de la Victoire, au niveau des parkings.

(Interview issue du Petit Collois n°7, mai 2016)