26 °C
Sécurité & Prévention des risques

Le Plan de Prévention du Risque Incendie

hydrant.jpg

Le territoire de La Colle-sur-Loup est composé de 180ha d'espaces boisés classés.
Le Plan de Prévention des Risques Incendies de Forêts (PPRIF) comporte un ensemble d'actions visant à prévenir les éclosions, à limiter la progression du feu tout en facilitant l'intervention des secours :

  • par la mise en place d'un réseau de surveillance (vigies, postes de guet...), d'alerte et d'interventions,
  • par la création d'un réseau de pistes pourvues d'une bande débroussaillée conséquente permettant un accès rapide et sécurisé pour les engins de lutte au lieu de l'incendie,
  • par la mise en place de points d'eau assurant la réalimentation des véhicules de lutte,
  • par l'établissement de coupures stratégiques permettant d'établir des lignes de lutte contre les grands feux.

Les actions et prescriptions du PPRIF s'appliquent non seulement aux biens et activités, mais aussi à tout autre occupation et utilisation des sols, qu'elle soit directement exposée ou de nature à modifier ou aggraver les risques.

L’élaboration du zonage s’appuie sur :

  • l’historique cartographique des incendies survenus sur la commune,
  • la détermination de l’aléa,
  • le croisement de l’aléa avec les différents enjeux :
    les enjeux d’équipement :
    - la présence et la localisation des poteaux d’incendie,
    - la présence et la localisation des routes revêtues à double issue elles-mêmes revêtues, ces voies étant utilisables pour l’accès des secours et l’évacuation des personnes,
    les enjeux d’aménagement :
    - les programmes de gestion agricole des espaces naturels,
    - les secteurs construits et les secteurs à enjeux d’urbanisation (PLU).

Les zones :
La zone rouge R de risque fort concerne le massif forestier de la Sine au-dessus du Loup, les pentes boisées au-dessus et à l'est du village, et le flanc ouest de la colline de Montmeuille.
La Bundo d’Allègre, une partie du lotissement des Hauts de St Paul et de la colline de Montmeuille constituent les principales zones urbanisées en zone rouge.

Le secteur bleu Bo (risque moyen) correspond à des quartiers à enjeux, défendables moyennant la réalisation préalable de prescriptions : les Salettes, les Guisoris, Montmeuille Ouest, Montmeuille Est.
La zone B0 de Montgros correspond à un projet d’une nouvelle zone à urbaniser qui outre les équipements spécifiques des zones B0 est soumis à la réalisation préalable d’accès sécurisés comme précisé à l’article II.2 article 8 a) du règlement du Plan de Prévention des Risques Incendies de Forêts.

Le secteur bleu B1a de risque modéré concerne les interfaces urbanisation-massifs boisés dans les secteurs au contact des massifs, où l’obligation de débroussaillement autour des habitations est portée à 100 mètres.
Il comprend les quartiers suivant :

  • la colline et la carrière de Montmeuille
  • Fontfouranne
  • la Puade, les Allègres, les cotes
  • le lotissement les Hauts de Saint-Paul

Le secteur bleu B1 de risque modéré correspond au bord du Loup le long du CD6.

Le secteur bleu B2 de risque faible englobe les pentes situées au-dessus du village, et le flanc est de la colline de Montmeuille. Elle correspond aux secteurs moins exposés au risque feu que les précédents. Ils sont généralement situés à l'arrière des zones B1a par rapport aux espaces boisés. Ponctuellement, ils sont au contact de ces espaces.

La zone non concernée par le risque correspond au village et à la plaine située au Sud.