6 °C
Vie scolaire

Inscriptions scolaires

classe.jpg

INSCRIPTION DE VOTRE ENFANT EN PREMIÈRE ANNÉE DE MATERNELLE
Les inscriptions dans les écoles maternelles se font auprès du service Vie Scolaire de la commune de La Colle-sur-Loup (chemin du Canadel).
L'école maternelle est gratuite et facultative. L'enfant peut être inscrit dans une école publique dès qu'il atteint l'âge de 3 ans au cours de l'année civile de la rentrée scolaire (Code de l’Éducation - articles L131-1 L131-4 et 131-5)

INSCRIPTION DE VOTRE ENFANT EN ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE
Les inscriptions dans les écoles élémentaires se font auprès du service Vie Scolaire de la commune de La Colle-sur-Loup (chemin du Canadel).
L'instruction est obligatoire à partir de 6 ans. Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans. Si votre enfant était déjà scolarisé dans l'une des écoles maternelles de La Colle-sur-Loup, il est inscrit d'office à la fin de la grande section à l'école élémentaire dont vous dépendez géographiquement, et pas obligatoirement à celle qu'il fréquentait.

Documents à fournir pour les  dossiers d'inscription scolaire :

  • Photocopie de la carte d'identité des deux parents
  • Photocopie du livret de famille
  • Deux justificatifs de domicile (dont la taxe d'habitation ou le bail). Si vous êtes hébergé à titre gratuit, fournir une attestation d'hébergement + la photocopie de la carte d'identité de l'hébergeur.
  • Certificat de radiation dans le cas où l'enfant a fréquenté une autre école auparavant

DOSSIER UNIQUE D'INSCRIPTION
Afin de faciliter les démarches administratives, un dossier d'inscription unique pour la restauration scolaire, la garderie et l'accueil de loisirs est disponible à l'année, pour toute la durée de scolarisation de votre/vos enfant(s) à La Colle-sur-Loup.
Il conviendra d'informer immédiatement le service Vie Scolaire pour tout changement de situation ou pour l'inscription d'un nouvel enfant, afin de permettre la mise à jour de votre dossier.
Attention : la date limite de remise des dossier unique d'inscription est fixée à la mi-juin pour l'année scolaire suivante.
Documents à fournir :

  • une photo de l'enfant
  • attestation du quotient familial délivré par la Caisse d'Allocations Familiales ou la dernière feuille d'imposition et attestation des prestations familiales
  • acte mentionnant l'attribution de l'exercice de l'autorité parentale ou copie du jugement de divorce (pour les parents divorcés, séparés ou concubins)
  • attestation d'assurance couvrant l'enfant contre les risques en responsabilité civile
  • justificatif de domicile de moins de trois mois et livret de famille
  • fiche sanitaire dûment remplie et signée
  • règlements intérieurs datés et signés