11 °C

    Rentrée scolaire : 4 jours sur le chemin de La Colle!

    La mise en place de la semaine de 5 jours dans nos écoles sous le précédent quinquennat a eu des conséquences sur la fatigue des enfants notamment chez les plus petits.

    La modification des horaires scolaires a eu également un impact négatif sur la fréquentation des associations sportives et culturelles. Un grand nombre d’enfants ne bénéficiait plus des activités riches et variées de qualité proposées le mercredi par le tissu associatif très riche de la commune. La Mairie avait, pour autant, grâce à un travail partenarial très étroit avec les directeurs d'école, renforcé les interventions des animateurs municipaux pour varier les activités proposées ( atelier pâtisserie, animation cirque...).

    Une grande majorité de familles souhaitait revenir à la semaine de 4 jours. Le décret offrant cette possibilité aux communes est paru en Juin 2017.

    Ainsi, Jean-Bernard MION, Maire de La Colle-sur Loup, a décidé, en accord avec les associations de parents d'élève, de revenir à la semaine de 4 jours.

    Grâce à un dialogue nourri entre la Mairie et les établissements scolaires,  le rythme des journées de nos enfants a été adapté  à chacune des écoles.

     A la rentrée, 4 jours  ( lundi, mardi, jeudi, vendredi) à La Colle-sur-Loup, ce sera :
    - des actions  pour contribuer à la réduction des inégalités sociales, une animatrice BCD par établissement scolaire, 20 heures d’intervenants extérieurs par classe élémentaire, pour des activités sportives ou culturelles, organisées sur le temps scolaire.
    - Une équipe d’animateurs largement diplômée, BEATEP, BEPJEPS, BAPAAT, BAFD, BAFA, CAP Petite Enfance…
    - La volonté de la Municipalité de prendre en considération tous les temps en dehors du temps scolaire (matin, soir, pause méridienne, accueil de Loisirs du mercredi). Le midi notamment, de très beaux projets attendent vos enfants : sensibilisation et éducation à l'environnement, au gaspillage, la commission menus enfants, jardin durable, initiation au cirque, chant...
    - L'aménagement des espaces afin que chacune et chacun pratique son activité dans un cadre ludique et sécurisé. De nombreux travaux ont pour cela été engagés cet été par la Municipalité : travaux de peinture intérieure, revêtements de sols.. et aussi la mise en place d'un élévateur pour personnes à mobilité réduite à l'Ecole LANZA.

    Le temps d’Accueil de Loisirs du mercredi  sera, quant à lui, le plus adapté possible aux enfants et aux familles :
    - arrivées échelonnées entre 7h30 et 10h00, conformément à la demande des parents d’élèves.
    - accueil en journée ou en demi-journée le matin ou l’après- midi afin de respecter le rythme de l’enfant et aussi de lui permettre de participer à des activités associatives.

    La Colle-Sur-Loup, Ville amie des Enfants ...!

    Jean-Bernard MION, Maire

    3.jpg