11 °C

    La rentrée à La Colle-sur-Loup

    Dès l’annonce de la parution du décret permettant l’aménagement des rythmes scolaires, la municipalité a consulté les parents d’élèves et les directeurs d’écoles afin de recueillir les avis de chacun et le résultat est sans équivoque : le retour à la semaine de quatre jours est plébiscité.
    Un projet dans ce sens a aussitôt été mis en place et proposé à la Direction Académique, qui a acté sa mise en place dès la rentrée 2017-2018.
    Avec 279 enfants scolarisés cette année dans les 10 classes de maternelles et 526 élèves répartis dans les 20 classes élémentaires que comptent les groupes scolaires de la commune, ce sont plus de 800 petits écoliers qui ont repris le chemin de l'école le 4 septembre dernier à La Colle.

    Comment s’organise la semaine des enfants sur 4 jours ?
    La classe a lieu les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30 (excepté pour l'école Daniel Pennac : 8h30-11h45 / 13h45-16h30), soit 24h d’enseignement par semaine.
    Le temps périscolaire est toujours organisé le matin de 7h30 à 8h20 ainsi que le soir de 16h30 à 18h en laissant la possibilité aux parents de laisser leurs enfants en accueil périscolaire ou à l’étude.
    Comme l'année dernière et pour assurer la sécurité de nos enfants, les horaires de sortie sont limités de 17h à 17h10, de 17h25 à 17h35 et de 17h50 à 18h.

    Un soin particulier a été porté à l’accueil de loisirs du mercredi. Pour permettre la meilleure organisation possible, notamment pour les familles qui travaillent, l’accueil se fera dès 7h30 et jusqu’à 18h. Les enfants peuvent être accueillis en journée ou demi-journée, le matin ou l’après-midi, pour respecter le rythme de l’enfant et leur permettre de participer aux activités associatives, culturelles et sportives de la commune.

    Vingt heures par classe élémentaire sont consacrées à des interventions dispensées par des intervenants associatifs culturels ou sportifs, organisées sur le temps scolaire.
    Les projets communs organisés dans le cadre scolaire, péri et extrascolaire seront toujours construits autour de la citoyenneté, du développement durable, de l’épanouissement de l’enfant et de l’implication de tous les acteurs de l’éducation :

    • Activ'ta terre :
      Programme de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au développement durable (à l’initiative de la CASA).
      Ecole Lanza : Energie - eau - réduire l’empreinte écologique (fabrication d’un mur végétal, de récupérateurs d’eau, d’éoliennes, recyclage).
      Ecole Teisseire : jardin durable - entretien d’un potager.
      Ecole Pennac : eau et jardin durable - entretien d’un potager.
    • Projet éco-citoyenneté :
      Sensibilisation à la production de déchets et au gaspillage alimentaire : pesée des aliments.
      Tri sélectif dans les restaurants scolaires.
      Utilisation des sites de compostage dans les écoles.
    • Quinzaine des droits de l'enfant :
      Actions prévues pendant la période de centre de loisirs de la Toussaint.
      Réalisation d’arbres généalogiques durant la pause méridienne.
      En complément de ces animations, la commune est engagée dans un partenariat avec l’UNICEF.
    • Activités :
      Activités sportives (1 fois par semaine et par école), initiation au cirque : ateliers de jonglage et d'équilibre (1 fois par semaine et par école), activité cuisine, chants, activités manuelles, jeux libres, animations en BCD...
    • Opération "Nettoyons la Nature"
      L’opération Nettoyons la nature aura lieu vendredi 22 septembre avec la participation des élèves de CM1 et CM2 des écoles élémentaires de la commune, au parc communal de la Guérinière et sur la colline de Montmeuille.
      Cette journée est organisée en partenariat avec l’établissement E. LECLERC de la Colle sur Loup qui  fournit des kits de nettoyage. Des containers seront également mis à disposition par la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis.
       

     

     

     

     

    school-926213_1920.jpg